La province du Québec administre ses propres programmes d’immigration qui comportent des critères de sélection qui diffèrent de ceux des programmes fédéraux.
Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) sélectionne les candidats jugés les plus susceptibles de s’établir avec succès dans la province francophone. Les ressortissants étrangers qui désirent immigrer au Canada pour s’établir au Québec doivent suivre un processus d’immigration en deux étapes :
- D’abord, ils doivent déposer une demande de sélection auprès du MIDI, l’autorité d’immigration du Québec.
Les candidats sélectionnés recevront un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Il s’agit d’un document officiel délivré par les autorités de l’immigration du Québec pour attester que le candidat a été sélectionné par la province. Ce n’est pas un visa, donc il ne peut pas être utilisé pour entrer au Canada. Selon le Règlement du 2 août 2018, un CSQ est valide pour 24 mois ou jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) relativement à la demande de visa de résident permanent.
- Le titulaire d’un CSQ doit faire une demande de résidence permanente auprès d’IRCC dans les 24 mois après l’émission du CSQ.
Le rôle des autorités fédérales dans l’évaluation des demandeurs sélectionnés par le Québec se limite à vérifier qu’ils ne sont pas inadmissibles pour des raisons de santé ou de criminalité. A cette étape, une demande sera déposée auprès d’IRCC, y compris les casiers judiciaires et les examens médicaux, quand ils seront requis.