Citoyenneté et Immigration Canada accepte présentement des déclarations d’intérêt pour plusieurs programmes d’immigration économiques, tel que le très populaire programme fédéral des travailleurs qualifiés.
Le gouvernement du Canada accorde des visas de résident permanent sous deux volets généraux : Celui du regroupement familial, et celui de l’immigration économique. Le volet économique vise principalement les professionnels et les travailleurs qualifiés qui peuvent faire une demande d’immigration dans la catégorie des travailleurs qualifiés fédérale, la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec et la catégorie des candidats des provinces. Le volet économique vise également l’immigration des gens d’affaires.
Dans la catégorie des travailleurs qualifiés fédérale, les candidats à l’immigration sont évalués en fonction de plusieurs facteurs qui sont leurs chances de s’établir avec succès au Canada.
Les candidats avec les meilleures chances de réussite sont ceux qui possèdent les compétences professionnelles et une expérience professionnelle dans une profession « ouverte » aux immigrants éventuels. Les règles de sélection sont très favorables aux candidats qui détiennent des offres d’emploi d’employeurs canadiens approuvées par le gouvernement.